Yves Montand

Acteur
Né à Monsummano Terme, Pistoia, Tuscany, Italy le 13 octobre 1921, mort le 9 novembre 1991
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Biographie de Yves Montand

En 1923, Ivo n'avait que deux ans lorsque sa famille fuit l'Italie fasciste et émigra vers la France. Les Livi s'installèrent au sein des quartiers pauvres de Marseille. Le père d'Ivo créa une petite fabrique de balais, ses deux aînés quittèrent rapidement l'école pour gagner leur vie. Lydia devint coiffeuse, et son frère Julien serveur de café, et fervent militant communiste. L'enfance d'Ivo fut difficile matériellement ainsi que moralement. Il était en effet considéré comme un « immigré rital ». C'est à cette époque qu'il se passionna pour le cinéma, et, notamment pour les comédies musicales américaines, en particulier celles de son idole Fred Astaire et ses numéros de claquettes.
En 1929, la famille Livi obtient la nationalité française. Cependant, en 1932, son père Giovanni se vit contraint de déposer le bilan de la fabrique familiale de balais. Ivo était alors âgé de onze ans, et dut aller travailler à l'usine. À quatorze ans, il fut apprenti dans le salon de coiffure pour dames où travaillait sa soeur Lydia, et passa avec succès un CAP de coiffeur. Il travailla par la suite sur les docks de Marseille.
En 1938, à l'âge de dix-sept ans, il décrocha une place de chauffeur de salle dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite il parvint à s'y établir comme chanteur, et effectua des imitations de Charles Trenet, Maurice Chevalier et de Fernandel. Il y interpréta également sa chanson Dans les plaines du Far West, sous le nom d'artiste Yves Montand. Il choisit ce nom en souvenir de sa mère ; c'est en effet une adaptation en français de la phrase italienne « Ivo, monta » ( « Ivo, rentre à la maison » ) que sa mère lui disait souvent.
Son talent d'interprète, son charme et son jeu de scène issu du music-hall assurèrent à Montand un succès immédiat. Il se produisit alors dans les cabarets de Marseille et de sa région, avant d'apparaître le 21 juin 1939, avec un succès fracassant, sur la scène de l'Alcazar, puis celle de l'Odéon, temples institutionnels du music-hall de Marseille.
En 1939 éclata la Seconde Guerre mondiale, et Montand se retrouva manoeuvre aux Chantiers de Provence. Il s'en échappa au printemps 1941, et s'enfuit pour Paris, dans le but d'éviter le service du travail obligatoire (STO) en Allemagne.
Montand se produisit alors au théâtre de l'ABC en février 1941, avec le même succès qu'à Marseille. Par la suite il joua à Bobino, aux Folies-Belleville et au célèbre Moulin Rouge, où il passa en première partie de la chanteuse Édith Piaf. La rencontre de ces deux artistes d'exception se transforma alors en coup de foudre. Édith Piaf, déjà célèbre et adulée entreprit d'initier son amant aux ficelles du métier et à la vie d'artiste. C'est ainsi que Piaf fit admettre Montand parmi les personnages importants du monde du spectacle de cette époque, tels Joseph Kosma, Henri Crolla, Loulou Gasté, Jean Guigo, Henri Contet, Louiguy, Marguerite Monnot, Philippe-Gérard, Bob Castella, ou Francis Lemarque.
En 1945, Yves Montand était une étoile du music-hall et se produisait en vedette au théâtre de l'Étoile, à Paris. Il se lança alors dans une carrière d'acteur de cinéma. Il fit ses débuts aux côtés d'Édith Piaf dans Étoile sans lumière, et rencontra le succès, puis dans les Portes de la nuit de Marcel Carné. L'échec initial de ce film (très mal reçu par la critique, à cause de ses allusions aux profiteurs de la guerre) et dans lequel il jouait un rôle mal ajusté (car prévu initialement pour Jean Gabin), le refroidit pendant un temps des tournages, mais ne l'empêcha pas de mener par la suite une impressionnante carrière cinématographique.
Après le Moulin Rouge, Yves Montand partit en tournée avec Édith Piaf jusqu'en 1946, date à laquelle ils se séparèrent.
En 1948, un ami emmena Montand à Saint-Paul-de-Vence, sur la Côte d'Azur, où il devint un habitué estival de l'Auberge de la Colombe d'Or. À cette occasion, il rencontra en 1949 Jacques Prévert, ainsi que Simone Signoret. Le coup de foudre fut instantané. Signoret quitta immédiatement son mari, le réalisateur Yves Allégret, de qui elle avait une petite fille, Catherine Allégret.
Simone Signoret partit vivre avec Montand et sa fille, place Dauphine à Paris. Le 22 décembre 1951, ils se marièrent et devinrent l'un des couples français les plus médiatiques du monde du spectacle.
En 1952, Henri-Georges Clouzot offrit à Montand son premier grand rôle au cinéma, avec le Salaire de la peur. Ce film fut récompensé au Grand Prix du Festival de Cannes 1953.
En 1954, le couple acheta une propriété à Autheuil-Authouillet, en Normandie. Cette demeure devint par la suite un haut lieu pour la rencontre artistique et intellectuelle. Y séjournèrent régulièrement Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Reggiani, Pierre Brasseur, Luis Bunuel, Jorge Semprún. Le couple milita en faveur de ses idées communistes et fut bientôt catalogué « compagnon de route » du parti communiste français (PCF).
En 1955, Montand et Signoret se produisirent dans la pièce de théâtre les Sorcières de Salem de l'écrivain Arthur Miller, traduite et adaptée en français, par Marcel Aymé, et présentée pour la première fois au Théâtre Sarah Bernhardt à Paris, dans une mise en scène de Raymond Rouleau. Ce fut un tel succès que les représentations durèrent jusqu'à Noël 1955.
En 1956, Yves Montand s'apprêtait à entamer une tournée de music-hall en URSS, lorsque le 23 octobre les chars de l'Armée Rouge envahirent la ville de Budapest, en Hongrie (insurrection de Budapest). Il décida malgré tout de chanter devant les soviétiques à Moscou, où il rencontra le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique Nikita Khrouchtchev. À l'occasion d'une rencontre privée, qui dura quatre heures, Montand demanda personnellement des explications au chef du Kremlin sur les causes de l'invasion budapestoise.
En 1957, Yves Montand, accompagné de Simone Signoret, entreprit une tournée triomphale dans tous les pays du Bloc de l'Est. Cependant il en revint profondément désabusé, déçu de ce qu'il avait vu de l'application concrète du communisme dans ces pays de l'Europe de l'Est. Ses convictions dans ce système politique étant enracinées en lui avant tout par le biais des profondes croyances familiales, et surtout paternelles, il avait beaucoup de mal à les réfuter.
En 1959, Montand entama une tournée éclatante aux États-Unis et accéda au statut de vedette internationale. À New York, où il revint en 1961 et en 1963, il triompha à Broadway. Il accomplit également avec succès plusieurs tournées de music-hall à travers le monde, au Canada et au Japon.
C'est lors de son séjour aux États-Unis pour la remise de l'Oscar de la meilleure actrice à Simone Signoret, pour son interprétation dans le film Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton, que Yves Montand et Simone firent la connaissance de Marilyn Monroe, alors mariée à l'écrivain Arthur Miller. Les deux couples sympathisèrent et Marilyn imposa Montand aux studios, pour jouer à ses côtés dans Le Milliardaire. En 1960, Montand tourna donc à Hollywood le film de George Cukor, en compagnie de Marilyn Monroe.
C'est à cette occasion que se noua une aventure entre Montand et l'actrice américaine, ceci sous les feux des projecteurs de la presse internationale. Simone Signoret repartit pour la France tandis qu'une liaison passionnée, connue de tous, se nouait entre Montand et Marilyn Monroe, mais Montand rejoignit sa femme après la fin de la promotion du film.
Cette infidélité de Montand brisa définitivement une bonne partie de la confiance que Simone Signoret portait en elle-même, et dans son couple. Elle se laissa alors progressivement « aller » sur le plan physique, elle fumait et buvait plus que de raison, et entreprit de se détruire à petit feu. Les deux acteurs restèrent pourtant mariés jusqu'au décès de Simone Signoret, en 1985. Yves Montand était, de son côté, un séducteur impénitent.
En 1961, Montand retourna aux États-Unis au Golden Théâtre de Broadway, à New York, puis au Japon et en Angleterre, en tant qu'artiste de music-hall à succès parmi les plus renommés de la planète.
À partir de 1964, Montand se consacra à sa passion du cinéma et ne monta plus sur scène que de façon épisodique. Il tourna avec, entre autres, Costa-Gavras, Alain Resnais et René Clément.
En 1968, son engagement et ses convictions politiques entamèrent un revirement complet, après l'écrasement du Printemps de Prague, ce qui entraîna sa rupture définitive avec le communisme.
Dans les années 1980, Yves Montand milita pour les droits de l'homme, et s'engagea en faveur du syndicat Polonais Solidarnosc de Lech Wa??sa, en décembre 1981.
En septembre 1985, pendant le tournage du film Manon des Sources de Claude Berri d'après Marcel Pagnol, Yves Montand fut profondément touché par le décès de Simone Signoret, alors âgée de soixante-quatre ans. Il mit ensuite sa carrière en berne, et eut une liaison avec son assistante, Carole Amiel, recrutée pour la tournée de 1982. Elle donna naissance le 31 décembre 1988 à Valentin Montand, le premier enfant d'Yves, alors âgé de soixante-sept ans.
Le 9 novembre 1991, Yves Montand décéda d'un infarctus du myocarde à l'âge de 70 ans, le lendemain du dernier jour de tournage du film IP5 de Jean-Jacques Beineix, film à la fin duquel son personnage lui aussi, étrange coïncidence, meurt d'une crise cardiaque.
Après le tournage d'un dernier raccord pour le film, Montand ressentit un malaise. « Je sais que je suis foutu mais ce n'est pas grave, j'ai eu une très belle vie. » a-t-il déclaré à l'un des ambulanciers. Pour les besoins du scénario, il s'était baigné, fin septembre, dans un lac glacé de la forêt d'Halatte près de Senlis (Oise). Il mourut à l'hôpital de Senlis et fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise aux côtés de sa première épouse, Simone Signoret.
À ses obsèques furent présents entre autres Jean-Louis Livi, son neveu, Catherine Allégret, sa belle-fille, Jean-Pierre Castaldi, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Jack Lang, Gérard Depardieu, Claude Sautet, Alain Corneau, Claude Berri, Gérard Oury, Michèle Morgan, Danièle Thompson, Jean-Paul Rappeneau, Olivier Martinez, Jean-Jacques Beineix, Serge Reggiani, François Périer, Costa-Gavras, Miou-Miou ou encore Daniel Auteuil...
En août 1949, il rencontra Simone Signoret en vacances à Saint-Paul-de-Vence. C'est le coup de foudre. Elle quitta Yves Allégret pour le suivre, avec sa fille Catherine Allégret, et ils se marièrent en décembre 1951.
En 1960-61 il tourna Le Milliardaire avec Marilyn Monroe et eut une liaison passagère avec elle.
Son petit-fils adoptif Benjamin Castaldi révéla dans son livre Maintenant, il faudra tout se dire une liaison amoureuse filialement perturbante à la fois dite et non dite, connue de Signoret, entre Yves Montand et la fille de Simone Signoret, Catherine Allégret, élevée par Montand, alors tout juste majeure...
En septembre 1985, Montand vécut le drame de la disparition de Simone Signoret et fit la connaissance, lors du tournage de Manon des sources, d'une jeune assistante, Carole Amiel, dernière femme de sa vie, et mère de son unique enfant Valentin, né le 31 décembre 1988. Montand était alors âgé de soixante-sept ans ; il décéda trois ans plus tard, en 1991, alors que le tournage d'IP5: L'île aux pachydermes s'achevait.
Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise, auprès de Simone Signoret. Sa dépouille fut exhumée en novembre 1997 : Aurore Drossart prétendant depuis quelques années être la fille illégitime de l'acteur, Catherine Allegret et Carole Amiel demandèrent que la cour d'appel de Paris infirmât la décision du Tribunal ayant reconnu cette filiation et fît exécuter une expertise comparative d' ADN ; cette expertise se révéla négative.

Filmographie de Yves Montand

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    En janvier 1960, Yves Montand et Simone Signoret, l'un des couples de vedettes les plus connus de l'époque, est en tournée aux Etats-Unis. Yves Montand vient de triompher sur les p...
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    Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des oeill...
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    un film de Christian-Jaque
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Avis sur les films de Yves Montand

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