Vers l'infini et au-delà

5 adaptations de romans SF à attendre après Cloud Atlas

Top 5 | Par Yohann Ruelle | Le 18 mars 2013 à 14h20

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cloud Atlas aura mis nos nerfs à rude épreuve ! Cinq (longs) mois après sa sortie américaine, l'ambitieuse et spectaculaire fresque signée Tom Tykwer et la fratrie Wachowski s'offre enfin aux spectateurs français.

Oeuvre réputée inadaptable car refusant de choisir la facilité d'une trame narrative linéaire, le roman d'anticipation de David Mitchell est une odyssée complexe voguant entre les espaces temps, où chaque histoire devient le fragment d'un gigantesque puzzle. Tout, absolument tout, est lié.

La richesse de la littérature de science-fiction a indubitablement fait les beaux jours du 7ème art depuis ses balbutiements. A l'aube du XXè siècle, le fantasque et fougueux George Méliès n'adaptait-il pas les épopées séléniques de Jules Vernes et H.G. Wells avec son Voyage dans la Lune ?

Rien qu'en 2013, on ne compte plus les projets ayant attrait au genre futuriste - et c'est plutôt du lourd. Après papa Cruise dans Oblivion (et la BO de M83) le mois prochain, Kirsten Dunst et Jim Sturgess seront unis dans le romanesque Upside Down. En juin, Jaden et Will Smith pointeront le bout de leur nez dans After Earth, juste avant le retour de Captain Kirk dans Star Trek Into Darkness. L'été s'annonce brûlant avec les sorties respectives de Pacific Rim et Elysium. Et n'oublions pas le comeback de Riddick et le Gravity de Cuarón à la rentrée...

Les amoureux de post apo, space-opera et cyberpunk seront aux anges, d'autant que cette belle dynamique n'est pas prête de s'arrêter. Tout ça mérite bien une petite visite de ce que nous prépare la galaxie hollywoodienne, non ? Allez hop, embarquement immédiat à bord de l'USS Vodkasterprise !

I. Planète blockbuster : Robopocalypse

On vous le concède : le nom est imprononçable ou seulement disponible avec l'option bafouillage. Mais puisque M. Je-suis-le-roi-de-la-Croisette est aux commandes de cette superproduction, vous serez bel et bien obligés de vous entrainer d'ici 2014, date à laquelle Robopocalypse devrait croquer le box-office.

Comme le titre ô combien inspiré le laisse présager, Steven Spielberg orchestrera la rencontre entre Robocop et Apocalypse Now, soit un monde apocalyptique en guerre dans lequel les robots ont asservi l'homme. Le scénario est signé Drew Goddard (protégé de Joss Whedon) et s'inspire du best-seller éponyme de Daniel H. Wilson, un écrivain américain spécialiste de la question en tant que diplômé d'un Master en apprentissage automatique (étude de l'intelligence artificielle) et d'un Doctorat en philosophie de la robotique - excusez du peu.

L'histoire dépeint la transformation d'objets technologiques de la vie quotidienne en aspirateurs à chair humaine. Un soulèvement des machines déclenché par une entité IA pas très sympa appelée Archos, qui justifie ses actions au nom de la « préservation de la biodiversité ». Des groupes de survivants vont alors s'unir pour se battre...

A défaut d'originalité, faisons confiance au magicien Steven pour créer un blockbuster d'une redoutable efficacité, dans la veine de la Guerre des Mondes, qui répondra à la règle des 3S (Survie, Sacrifice, Solidarité). Du côté du casting, Chris Hemsworth se glissera dans la peau du protagoniste Cormac Wallace, commandant en second d'une escouade insurrectionnelle. A ses côtés, Anne Hathaway et Ben Wishaw rouleront des mécaniques pour dézinguer du tas de ferraille.

Reste que le projet, pourtant bien avancé et initialement prévu pour le 25 avril 2014, est en stand-by. La faute à un script « non terminé » et « trop cher à produire » selon l'agent du cinéaste. Retour à la case départ ou annulation pure et simple ? On en saura certainement davantage une fois la folie cannoise retombée.

II. Planète pixel : Ready Player One

Un an avant sa parution officielle en librairie, Ready Player One a fait l'objet d'une féroce guerre des studios pour l'acquisition des droits d'adaptation. C'est dire le potentiel de cette aventure geek du romancier Ernest Cline, dont Warner Bros - l'heureux gagnant - a confié l'écriture du scénario à Eric Eason (A Better Life).

Le récit se déroule dans les Etats-Unis des années 2045, triste époque ravagée par le dérèglement climatique, le gouffre économique, la disparition du pétrole et la recrudescence des conflits armés. Dans ce paysage funeste, des millions de joueurs sont accros à OASIS, une réalité virtuelle fondée par le charismatique James Halliday. Mais lorsque celui-ci décède, il laisse en guise de testament une gigantesque chasse au trésor (trouver l'ultimate easter egg) dont la récompense n'est ni plus ni moins que le contrôle d'OASIS - et l'abondante richesse qui va de pair. Hélas, personne ne trouvera ce mystérieux Graal et l'easter egg sombre dan le fantasme populaire. Bien des années plus tard, Wade Owen Watts alias Parzival décide de consacrer sa vie à cette quête insensée et se confronte à la puissante multinationale IOI qui investit tout son argent sale et son pouvoir pour s'octroyer la direction du MMO...

Qualifié de « livre générationnel » par les critiques américaines, Ready Player One est un must-have rien que pour la fusillade de références eighties dégommée à chaque ligne. Un conseil, avant de vous plonger dans ce techno-thriller résolument fun, faites une partie de n'importe quel jeu arcade, revoyez Retour vers le Futur, War Games et Blade Runner tout en écoutant vos vinyles de Eurythmics et Duran Duran !

Voici le trailer en 8-bits du roman :

III. Planète warzone : La Stratégie Ender

Les romans ultra populaires du cycle d'Ender d'Orson Scott Card vont enfin avoir droit à leur adaptation sur grand écran, après vingt ans d'arlésienne et des dizaines de scripts avortés.

Lauréat des prestigieux prix Hugo et Nebula en 1986, le premier volet intitulé La stratégie Ender sortira aux Etats-Unis en novembre prochain sous la houlette de Gavin Hood, à qui l'on doit le spin-off X-Men Origins : Wolverine.

Entre plaidoyer pour la différence et réflexion sur l'instrumentalisation de l'innocence, le roman prend place dans un futur proche où la Terre est en guerre contre une race d'extraterrestres hostiles, les Doryphores. Si le commandant en chef de la Flotte Internationale Mazer Rackham (Ben Kingsley) n'avait pas été là, tout aurait été perdu. En préparation de la prochaine attaque, le Colonel Graff (Harrison Ford) et les forces militaires internationales entraînent les jeunes les plus doués pour trouver le futur Mazer. Andrew Wiggin (Asa Butterfield), surnommé Ender par sa soeur (Abigail Breslin), est un garçon timide dont les facultés extraordinaires lui permettront de rejoindre cette académie d'élite.

Cet entrainement constitue l'unique trame du récit, fascinante observation de l'organe politique et militaire de cette uchronie (et par là le reflet de notre propre société). Son vrai tour de force est de manipuler le lecteur par l'effrayante maturité de ses jeunes protagonistes, qui prennent ici le rôle d'adultes. Le long-métrage à venir osera-t-il effleurer un versant aussi réfléchi ou préfèrera-t-il assurer le schéma classique du jeune héros ?

IV. Planète badass : Last Man Standing

Autre poule aux oeufs d'or âprement disputée, Last Man Standing: Killbook of a Bounty Hunter est un roman graphique de Dan LuVisi présenté en 2010 au Comic-Con de San Diego. Ce « digital artist » californien qui manie les pixels comme un Jedi son sabre laser abreuve son oeuvre de multiples références à la pop culture, éternelle source d'inspiration pour ce dingue de musique, de comics et de cinéma, qui collectionne les artbooks Pixar, les statues de Boba Fett et les répliques des armes d'Hellboy.

LMS - pour les intimes - raconte l'histoire de Gabriel, le dernier soldat Paladin en vie. Amélioré génétiquement, c'est un guerrier à la force surnaturelle, gardien de l'Amerika (clin d'oeil à Rammstein) et de son peuple. Admiré et célébré pour sa précieuse aide dans le conflit contre Mars, Gabe voit son monde changer du tout au tout quand il est piégé par le groupe terroriste Pandemonium, le rendant coupable aux yeux du public de crimes qu'il n'a pas commis. Enfermé dans la prison Level-9, il passe 9 ans d'agonie avant d'échapper aux 9 niveaux infernaux auxquels il a été condamné. Retournant dans ce qui est désormais la New Amerika, il va tenter de découvrir pourquoi il a été piégé, tout en faisant face à un nouveau problème : il est en train de mourir, et rapidement.

Premier volume d'une série à venir, Killbook of a Bounty hunter est une bible d'introduction au riche univers créé par l'auteur. On y croise entre autres fantaisies des guitares électriques mitraillettes, des singes tueurs, les androïdes Bonnie and Clyde, un sosie de Paris Hilton et un mutant requin bodybuildé appelé Jawsome. Oh, et le héros est accro aux M&M's.

Difficile d'imaginer comment Paramount compte matérialiser à l'écran la débauche d'idées plus géniales que les autres contenues dans LMS. Soyons confiants : dans la mesure où Dan LuVisi est pleinement impliqué dans le projet, cela ne peut être QUE cool et inspiré.

Pour découvrir l'art de Last Man Standing

V. Planète cyberpunk : Neuromancien

Neuromancien. Un nom synonyme d'intenses émotions pour tout science-fictioner digne de porter ce titre. Chef d'oeuvre de William Gibson, ce livre visionnaire publié en 1984 (Prix Hugo) est le pionnier du mouvement Cyberpunk. Un ghetto où règnent drogue et violence, des cités high-tech gouvernés par des multinationales, de l'intelligence artificielle et des connexions au cyberespace directement depuis le cerveau humain : tous les éléments d'un univers qui inspira aussi bien Matrix que Ghost In The Shell.

Case est un des meilleurs pirates informatique jusqu'au jour où il décide de doubler son employeur. Pour le punir, celui-ci lui détruit de manière sélective une partie de son système nerveux, celle qui est reliée aux électrodes de sa console informatique. Coupé du cyberespace, Case survit dans le ghetto entre drogue et magouille. Lorsqu'on lui offre de pouvoir se connecter à nouveau à la matrice en échange d'un vol de données, il n'hésite pas un instant. Il est loin de s'imaginer que ce « travail » a des enjeux bien plus importants que tout ce qu'il a pu connaitre jusqu'alors...

Lourde tâche que d'adapter une oeuvre aussi volumineuse et à l'aura interplanétaire. C'est Vincenzo Natali, bien connu des amateurs SF pour avoir réalisé Splice et surtout Cube, qui s'est vu confier ce défi de taille.

En pré-production depuis deux ans, Neuromancien a vu défiler parmi les prétendants au casting les noms de Hayden Christensen, Mark Wahlberg et même Liam Neeson. Si aucune date de sortie n'a été officiellement confirmé (Natali s'occupe d'abord de la réalisation du film Haunted), quelques beaux artworks ont en revanche filtré sur le site officiel de GFM films.

 

Neuromancien ne possède pour l'heure aucune date de sortie. On espère vivement en découvrir davantage dans les prochains mois, tant ce sombre et tortueux récit est gorgé de potentiel !

Et pour compléter ce dossier, quoi de mieux qu'une petite liste Vodkaster des meilleurs films de science-fiction ?

Guide intergalactique du cinéma de SF

À ne pas rater...
2 commentaires
  • musashi1970
    commentaire modéré Bien que j'ai un peu de mal avec la SF et surtout le Space Opera, cette liste donne très envie de voir le résultat sur écran....
    21 avril 2013 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré Surtout que Cloud Atlas ne m'a pas laissé une si bonne impression...
    16 juillet 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -