Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

Tout savoir sur Au-delà, le nouveau film de Clint Eastwood...

Garanti sans spoiler ! | Par Hugues Derolez | Le 19 janvier 2011 à 12h01

Chaque semaine, on se penche pour vous sur le film qui fait l'événement. Comment est monté le buzz ? Pourquoi le film est incontournable ? Que faut-il savoir pour briller dans la file d'attente ? On vous dit tout sans trop en dévoiler dans notre rubrique « Garanti sans spoiler ! ».

Ce Qu'il Faut Savoir
Pour réussir un bon film choral il faut un sujet fédérateur ; un questionnement, une inquiétude qui touche tout un chacun. Clint Eastwood a parié sur un sujet de poids : la mort. Au-delà nous amène à suivre les destins séparés (et donc forcément croisés) de trois personnages très différents. Il y a George (Matt Damon), le médium grisonnant et sensible qui tente de noyer ses dons qu'il voit comme une malédiction dans les cours de cuisine et la manutention. Il y a Marie (Cécile de France) la journaliste française, égérie BlackBerry et rescapée du Tsunami de 2004. Et enfin Marcus, un petit anglais à la Shane Meadows qui sera lui aussi touché par ce grand drame de la vie qu'est... la mort.


Une malédiction extrait de Au-delà

LA scène dont tout le monde parle déjà
On l'aperçoit dans la bande-annonce, Clint a filmé le Tsunami. Déjà traitée au cinéma, notamment dans Vinyan, on assiste ici à la première représentation frontale de la catastrophe. Le défi technique et narratif était de taille et, malheureusement, le résultat est plutôt raté. Quoi qu'il en soit la scène à elle seule peut justifier d'aller voir le film pour se faire son opinion...

L'analyse pompeuse
Clint Eastwood reste mais ses scénaristes trépassent. Ou plutôt ils vont voguer vers d'autres projets. Le réalisateur a peu de collaborateurs réguliers ; on pense surtout à Paul Haggis pour Million Dollar Baby et Mémoires de nos Pères. De ce fait, tout en ayant développé au fur et à mesure des années un style clair et une empreinte très reconnaissable, chaque Eastwood est une nouvelle aventure qui nous mène du mélo-drame social (L'Échange) au western (le crépusculaire mais brillant Impitoyable) et qui essaie toujours de surprendre le spectateur. On apprend, via le site du New-York Magazine, que la première version du scénario signée Peter Morgan a été proposée à Steven Spielberg (l'un des producteurs du film). Il a d'abord avoué avoir massacré le script avant de proposer candidement « Je peux le proposer à mon ami Clint ? ». Quel bon copain.

Malgré ce côté volage de l'octogénaire une vraie cohérence se dégage de son oeuvre. La mort et la communication avec les défunts fait plutôt figure de tour de passe-passe pour approcher aux plus près ceux qui ont toujours hantés les films d'Eastwood : les vivants. Les survivants de Mémoires de nos pères, le vétéran de Gran Torino. Ceux qui restent, qui doivent apprendre à dompter le drame. Et vivre avec. On pourra facilement s'interroger sur la vitalité de certains auteurs (la même question englobe aussi Martin Scorsese et Woody Allen) qui ne savent pas bien quand ils doivent raccrocher, quel dernier film testament laisser à la postérité s'ils venaient malencontreusement à casser leur pipe. On saluera la nouvelle prise de risque de la part du franc-tireur Clint. On retrouve pourtant dans Au-delà une tempérance très caractéristique du cinéma d'Eastwood, une philanthropie parfois cruelle mais qui essaie toujours de rétablir une sorte de justice dont les héros furent privés par la vie. On regrettera cependant qu'elle le mène à cette candeur de romancier à l'eau de rose, à cette envie de proclamer en grandes pompes le sublime de la vie.

Les 3 bonnes raisons d'y aller (car oui, il y en a)

  • Clint est sûrement l'un des seuls réalisateurs américains qui ait suffisamment de bouteille pour traiter un sujet aussi risqué. Là où le mysticisme new-age et le pathos déchirerait probablement l'écran chez un autre, gageons que le réalisateur effleurera nos sensibilités avec douceur.
  • Une reconstitution titanesque de tsunami, ça change des poncifs des scènes à effets spéciaux. Comme les gigantesques créatures qu'on se coltine tous les deux mois, par exemple dans Le choc des titans.
  • La belle et envoûtante Bryce Dallas Howard qu'on avait plus beaucoup vue depuis Spider-Man 3 (ou Terminator 4 pour les plus courageux d'entre nous).

Revue de web

  • La courte bande-annonce chinoise qui en dit beaucoup en très peu de temps (surtout si on comprend le chinois), sur Youtube.
  • La parodie où Matt Damon exerce un métier bien plus mystérieux que celui de Médium, encore sur Youtube.
  • L'interview où Cécile de France nous apprend qu'Eastwood "tourne vite" (ça ne rassurera personne), sur Le Matin, le site de l'actualité Suisse Romande.
  • Le forum de spécialistes de la vie après la mort qui buzz le film, sur Outre-Vie.

Expérimenter la mort extrait de Au-delà

L'anecdote qui tue pour briller en société
Outre Cécile de France on retrouvera au casting d'Au-delà Stéphane Freiss, l'acteur de Munich, mais également des Dents de la nuit ou de Bienvenue chez les ch'tis !

À ne pas rater...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -