Satisfaction communauté 38%
Tenet

Tenet

(2020)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 38%
  • 696 notes
  • 70 veulent le voir

Micro-critique star (Zeyken) :
Zeyken
(à propos de Tenet)
Sa note :
Tenet “ Radicale et inintelligible, ambitieuse et bancale... Tenet est l'œuvre aussi foireuse qu'intrigante d'un professeur dénué de pédagogie. ” — Zeyken 26 août 2020
12 commentaires
  • zephsk
    (à propos de Tenet)
    Sa note :
    Tenet “ C'est un peu le Abercrombie du cinéma : une friperie Desigual maquillée en boutique de luxe avec des infrabasses à fond pour t'abrutir. ” — zephsk 21 août 2020
    26 commentaires
    • Blue_
      commentaire modéré Et vous vous êtes le Zadig & Voltaire de la critique alors : ça se veut subtil et raffiné mais la qualité est celle de la fast-fashion.
      7 septembre 2020 Voir la discussion...
    • claudette_flint
      commentaire modéré Rien compris. Musique insupportable, j'ai du mettre un morceau de kleenex dans les oreilles. Dire que j'ai risqué le Covid dans un cinema pour ÇA!!! La nouvelle trouvaille: une course de voiture à l'envers. C'est encore plus ennuyeux parce que, franchement, on s''en fout qui va tuer qui.
      11 octobre 2020 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré @claudette_flint C'est d'ailleurs pas spécialement nouveau
      11 octobre 2020 Voir la discussion...
  • Zeyken
    (à propos de Tenet)
    Sa note :
    Tenet “ Radicale et inintelligible, ambitieuse et bancale... Tenet est l'œuvre aussi foireuse qu'intrigante d'un professeur dénué de pédagogie. ” — Zeyken 26 août 2020
    12 commentaires
    • Nicolas.Messina
      commentaire modéré Je ne pouvais rater un film de C. Nolan et je me suis précipité pour claquer 12.80 euros pour voir un film.
      Sator arepo tenet opera rotas : un carré magique de lettres plutôt que de chiffres, en latin, signifiant : le paysan à sa charue creuse son sillon. Par ailleurs, le mot TENET forme une croix dans le carré, ce qui fait allusion bien sûr au sacrifice de soi (christique). Il s'agit donc d'un palindrome au carré. Je croyais ainsi qu'à la moitié du film, celui-ci allait être filmé à l'envers. En fait, seuls quelques objets et des personnes peuvent être inversés temporellement.
      Les films de Nolan hypnotisent autant que les opéras de Wagner, le premier avec une surenchère thématique, le second avec des enchaînements d'accords révolutionnaires. Ils sont précis et placent les éléments de façon intelligentes comme une sonate de Beethoven. Aussi, je reverrai plus tard et plusieurs fois *TeneT*, bien que je ne sois pas fan des films d'action.
      *Tenet* est hypertestostéroné et les séquences violentes sont omniprésentes, jusqu'à la nausée, avec des plans très rapides que Nolan n'a pas inventés. D'ailleurs, vers la fin j'avais envie de vomir. Et je suis loin d'avoir tout compris. J'ai décroché au moment de l'attaque collective, vingt minutes avant la fin. Je n'ai pas compris l'histoire des rubans bleus et des rubans rouges. Grosse faiblesse à mon avis du film du moins en version française : beaucoup de répliques sont couvertes par la musique relativement trop forte.
      Le choix d'un héros noir comme super-James Bond n'est pas anodin.
      Paradoxe du combat contre soi-même : je me suis dit : tout cerveau que le héros peut être (+ surdoué + hyperfort + jamais de cicatrices + grandes valeurs) il ne s'entend pas très bien avec lui-même.
      Par ailleurs, comme si 2h30 ne suffisait pas, le film n'est pas fini : on ne voit pas la rencontre des deux acolytes (inversés donc mais cette fois au niveau des rôles), et on ne connaît pas la chercheuse qui a inventé le "tourniquet" mot plutôt involontairement amusant en français.
      7 septembre 2020 Voir la discussion...
    • zilog
      commentaire modéré Discussion animée avec mes compères cinéphiles après voir vu le film : j'ai mis 12/20 pour la réal, eux 6/20, 9/20, 9/20....On aime Nolan, on a aimé Nolan, mais là , ça se perd en cours de route très vite (raccourcis foireux, action à la Mission impossible, trucs parachutés toutes les 2 secondes etc) => j'ai émis l'idée qu'il aurait été intéressant de faire le film en mode linéaire avec un split-screen PERMANENT avec gestion des scènes inversées dans le même temps ; ça aurait été difficile à suivre, certes, mais au final moins que comme Nolan a choisi de le traiter, à mon sens.
      19 septembre 2020 Voir la discussion...
    • Emia
      commentaire modéré @zilog oui mais à quoi bon un split screen ? A quoi bon la gadgetisation de la narration ? Les branlettes structurelles, c’était branché dans les années 1970... Et autrement plus poétique ! Avec le numérique, on assiste à la transformation de l’ »histoire » en pur dispositif (le plus gros défaut de Inception). Virtuose peut-être, mais totalement dénué d’intérêt artistique pour ce qui me concerne.
      30 septembre 2020 Voir la discussion...
  • cath44
    (à propos de Tenet)
    Sa note :
    Tenet “ Retourneur de temps et d’entropie, Nolan n’a pu reconstituer l’algorithme de l’émotion. Maelström de sensations pour une mission impossible. ” — cath44 1 septembre 2020
    11 commentaires

Casting de Tenet

Infos sur Tenet

Réalisé par Christopher Nolan
Écrit par Christopher Nolan


Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Norvège - 2h30 - Action, Thriller
Sortie le 26 août 2020

Synopsis

John David Washington est le nouveau Protagoniste dans le spectacle original de science-fiction signé Christpher Nolan, Tenet. Armé d'un seul mot - Tenet - et se battant pour la survie du monde entier, le Protagoniste voyage à travers le monde crépusculaire de l'espionnage international dans une mission qui se déroulera au-delà du temps réel. Pas un voyage dans le temps. Inversion.

Films similaires à Tenet

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -