Les joutes - 7e édition [Liste participative]

Les joutes - 7e édition [Liste participative]

Liste de 8 films par Shinbone
| 2240 vues  | 6 personnes ont aimé

Bonjour à tous et bienvenue aux Joutes #7 !

Je suis ravi de vous annoncer le grand retour des joutes pour une 7e édition !

Après avoir pris la relève des camarades @SerHub et @Zeyken lors de la 6e édition, je rempile avec mon nouveau profil.

⭐ LES RÈGLES :

➜ L'ANONYMAT est respecté. L’identité des jouteurs reste secrète jusqu’au résultat des votes de chaque tour. Les films à micro-critiquer vous seront communiqués par MP et personne ne connaîtra l’identité de son adversaire.
➜ Tous les participants doivent être ABONNÉS à mon profil pour que je puisse vous envoyer les films à micro-critiquer, et pour que vous puissiez m’envoyer en retour vos MC (logique !)
➜ Aucun conflit d’intérêts, je ne participe pas à la compétition.
➜ Les matchs sont TIRÉS AU SORT.
➜ NOUVEAUTE : Pour rendre hommage à l'Euro de football, je vais limiter les inscriptions à 16 participants. Nous débuterons par une PHASE DE POULES avec 4 groupes de 4 participants. Ainsi, il n'y aura pas d'élimination au premier tour. Chacun jouera au minimum 3 matchs. Les 2 premiers de chaque groupes iront en PHASE ELIMINATOIRE. En cas d'égalité au sein d'un groupe, le match entre les deux participants concernés sera pris en compte.
➜ En 1/4 de finale, le premier d'un groupe affrontera le second d'un autre groupe par tirage au sort, etc...
➜ En cas de retard pour rendre la MC (dans les 24h après le délai imparti), le participant PERD 2 POINTS lors des résultats. Au delà du délai de 24 h 00, le participants est déclaré en forfait. De plus, s'il y a une égalité, il perd le match automatiquement.
➜ Au premier tour, si un participant se retire (pour diverses raisons), il peut être REMPLACÉ par un autre concurrent. Au-delà du premier tour, l’adversaire GAGNE PAR FORFAIT.
➜ A la fin des votes, en cas d'égalité, le match en question (et uniquement celui-ci) reste ouvert une heure supplémentaire afin de permettre à de nouveaux votants de se prononcer. Il s’agit d’une légère modification à la règle du VOTE EN OR utilisée précédemment. Elle pouvait générer une pression sur le votant qui avait la lourde tâche d’éliminer un jouteur sur son seul avis. En cas d’égalité au-delà de l’heure supplémentaire octroyée, je procèderai à un comptage de l’ensemble des points obtenus par les jouteurs au cours de la compétition. Le meilleur score déterminera le vainqueur. Si l’égalité a lieu lors du premier tour, je maintiendrai la règle du VOTE EN OR.
➜ Les films que je vous demanderai de micro-critiquer répondent aux critères suivants : ce sont des films que vous avez NOTÉS, que vous avez AIMÉS et que vous n’avez pas MICRO-CRITIQUÉS. J’essaye de choisir des films de tous genres, de toutes époques et de toutes nationalités.
➜ Votre MC ne doit évidemment pas dépasser les 140 caractères.
➜ Aucune demande de changement de film ne sera acceptée (sauf si je me suis trompé, évidemment) : si vous avez noté un film, c’est que vous êtes en mesure d’écrire une MC à son sujet.
➜ Il est interdit de voter pour sa propre MC. En revanche, il est possible de voter pour celle de son adversaire. Et ça, c’est la classe.
➜ Tout vote effectué par un membre dont la création de profil vodkaster a été réalisée après le début de la compétition ne sera pas comptabilisé (ceci à pour but d'éviter les doubles comptes ou les intentions mal avisées en commentaires).

PARTICIPANTS :
@MFlorian38
@ReznikAlabama
@Cath44
@greg_movies
@Thumb
@Madmartigan007
@Tartman
@Bredele
@goodfeles
@blacktide
@OlivarDeLaCave
@Theus
@Zeyken
@Giant
@NTosic
@malikel_shabazz.

PHASE DE GROUPES :

Groupe 1 :
1. @Zeyken / victoire 2 / défaite 0 / différence de votes +19
2. @ReznikAlabama / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes -7 (avantage opposition directe)
3. @Madmartigan007 / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes -5 (désavantage opposition directe)
4. @NTosic / victoire 0 / défaite 2 / différence de votes -7

Groupe 2 :
1. @Tartman / victoire 2 / défaite 0 / différence de votes +12
2. @Thumb / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes +5 (avantage opposition directe)
3. @Bredele / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes -3 (désavantage opposition directe)
4. @Blacktide / victoire 0 / défaite 2 / différence de votes -14

Groupe 3 :
1. @Cath44/ victoire 2 / défaite 0 / différence de votes +15
2. @Goodfeles / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes -11 (avantage opposition directe)
3. @Giant / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes +6 (désavantage opposition directe)
4. @Theus / victoire 0 / défaite 2 / différence de votes -10


Groupe 4 :
1. @malikel_shabazz / victoire 2 / défaite 0 / différence de votes +9
2. @greg_movies / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes +2 (différence de vote prépondérante)
3. @OlivarDeLaCave / victoire 1 / défaite 1 / différence de votes -1 (différence de vote prépondérante)
4. @MFlorian38 / victoire 0 / défaite 2 / différence de votes -10

1ere journée :

Match 1 : @MFlorian38 - @greg_movies (8 - 14).
Rosemary's baby de Roman Polanski.
MC1 : "Embryon verdoyant, d'une aliénation diabolique, maniaque. Dans le ventre gargouillant de la Vierge, éveille la rosace du Diable: accoucher."
MC2 : "1968 : naissance du bébé le plus connu du cinéma d'horreur dans ce qui reste encore aujourd'hui un des sommets d'épure du genre."

Match 2 : @Goodfeles - @Cath44 (4 - 16)
Riz amer de Giuseppe De Santis.
MC 1 : "Dans lignée générale d'Eisenstein, De Santis érotise le Néoréalisme Italien avec des corps d'amidon. Silvana Mangano, céréale nommée Désir."
MC 2 : "Entrelacée à la colère sociale, la fièvre idéaliste érotise les corps et exalte la solidarité. Sous ce ciel torride, la récolte sera amère."

Match 3 : @Giant - @Theus (13 - 6)
Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton
MC 1 : " De regards croisés en sourires inquiets, l'étrange ascension d'un homme qui empreinte les chemins de la cornélienne des Anges. "
MC 2 : "Le coût cruel et lancinant de l’ambition où brille une Simone Signoret fière, généreuse et libérée dans sa détresse."

Match 4 : @ReznikAlabama - @Zeyken (3 - 16)
la Maison du diable de Robert Wise
MC 1 : "Des années après son visionnage, Haunting me laisse encore et toujours un sentiment diffus d'angoisse. Le gage d'un bon film d'horreur donc."
MC 2 : "Wise ne filme pas magistralement une maison et sa proie, mais l’union de deux êtres apaisant leur frustration dans la découverte de l’autre."

Match 5 : @NTosic - @Madmartigan007 (8 - 9)
Taxi driver de Martin Scorsese
MC 1 : "La solitude d'un héraut à tout prix dont les messages délivrés à autrui révèlent toutes ses errances. (É)conduit sans arrêt."
MC 2 : "Comme NY, Travis ne dort jamais. De taxi jaune rédempteur à Palme d'Or dans le rétroviseur, les âmes écorchées insufflent l'âme de la ville"

Match 6 : @OlivarDeLaCave - @malikel_shabazz (7 - 12)
Fenêtre sur cour de Alfred Hitchcock
MC 1 : "Coincé dans son fauteuil, écrasé par la canicule, Stewart observe ce microcosme de la société des années 50. Le Exakta VX étant sa caméra."
MC 2 : "Justice n'a qu'un oeil indiscret sur l'antre d'un voisinage peu circonspect. Hitchcock, plus que jamais Visionnaire."

Match 7 : @Thumb - @Bredele (13 - 7)
A.I, Intelligence artificielle de Steven Spielberg
MC 1 : "Avec son regard désabusé sur l’humanité, tendre quête pour essayer d’être aimé. Rêverie d'un conte de fées, où s'invite le jour d'après."
MC 2 : "Un démiurge crée une abomination, un Pinocchio cryogénisé, un Frankenstein d'amour. Conte naïf et cruel, mais preuve du génie humain."

Match 8 : @Blacktide - @Tartman (4 - 15)
les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi
MC 1 : "Du vivant à sa perte, Mizoguchi modèle sa spectrale faïence dans une dérive des illusions : tragique beauté, de traversées et d'abandons."
MC 2 : "La pureté de ce jeu de fantasmes et de fantômes relève, autant que du conte, de la plus belle des poésies : celle, cruelle, du désir."

2e journée :

Match 1 : @OlivarDeLaCave - @MFlorian38 (10 - 6)
Frantz de François Ozon
MC 1 : "La Grande Guerre mutile les corps et les cœurs. Ozon, grâce à son noir et blanc sublime, déchaîne un puissant torrent d’émotions pures."
MC 2 : "Noir et blanc d'un monde endeuillé, acceptation contrastée, recueil. Aux couleurs ressuscitées, guettent les remords véritables: tourmenté."

Match 2 : @Bredele - @Blacktide (10 - 7)
Underground de Emir Kusturica
MC 1 : "Aucun totalitarisme ne peut séparer les hommes quand ils résistent au rythme d'une démesure rabelaisienne. Le grotesque devient merveilleux."
MC 2 : "Aimer, danser & vivre quand un pays part à la dérive. Face aux guerres à répétition, lutter en fanfare dans une bringue de cris & de ruines."

Match 3 : @Theus - @Cath44 (6 - 9)
4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu
MC 1 : "Calvaire de l'avortement illicite où cadrages étouffants et hors-champs de pur psychose engendrent un climat anxiogène presque intolérable"
MC 2 : "Soumis à la tyrannie, le ventre des femmes devient le lieu clandestin de la liberté de choisir. Entre opprobre et solitude, résister."

Match 4 : @Goodfeles - @Giant (9 - 8)
Octopussy de John Glen
MC 1 : "Entre les Tentacules du Kitch et les éternelles Pussy, pas de rebond pour Bond qui continue à embrasser et captiver son public (octogénaire)"
MC 2 : "Pour se frotter à l'intimité de la pieuvre, 007 opère en clown entre sexisme et discrimination. Le vol est soviet mais la ruse est à lui."

Match 5 : @greg_movies - @malikel_shabazz ((4 - 8)
Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper
MC 1 : "Il y a quelque chose de pourri dans la cambrousse du Texas, ça empeste le vieux cuir et l'huile sale, que me disait toujours l'oncle Tobe !"
MC 2 : "Escapade estivale dans les méandres du genre, entre les crocs sciés d'une visage fait de cuir. Seul crédo: Survivre, et laisser mourir."

Match 6 : @Thumb - @Tartman (6 - 7)
Sherlock Junior de Buster Keaton
MC 1 : "D'une subtile mise en abyme, sur l’écran des rêves se reflète la créativité de Keaton. Une déclaration d’amour au cinéma ? Élémentaire !"
MC 2 : "Cette sublime errance dans le monde des images révèle en creux le génie de Keaton : raconter la passion avec le corps pour ultime visage."

Match 7 : @Madmartigan007 - @ReznikAlabama (3 - 9)
Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher
MC 1 : "Avec une photo magnétique, F. prend l'accent suédois pour une sombre enquête où le dragon 7a semer le trouble dans cette société patriarcale"
MC 2 : "9ème film de Fincher qui, au travers des cercles de l'Enfer, continue à sonder l'âme humaine avec une minutie aussi brutale que fascinante."

Match 8 : @Zeyken - @NTosic (8 - 2)
la Dame de Shanghaï de Orson Welles
MC 1 : "Dans cette jungle où la faune s’entre-dévore, O’Hara prend les traits d’un Welles désabusé révélant la malsanité du monde qui l’entoure."
MC2 : "Hayworth et besoin d'argent, une tuerie signée (par) Welles dans laquelle les reflets de sa propre vie semblent infinis."

/block/list/vk_list_items?id=1425423&from_url=/listes-de-films/les-joutes-7e-edition-liste-participative/1425423&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Frantz
     (2016)
    1h53
    Synopsis : Au lendemain de la première guerre mondiale, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un français est venu, lui aussi, fleurir la tombe de son ami allemand.
  • 2
    Underground
     (1995)
    Comédie, Drame | 2h47
    77%
    | Sa note :
    Synopsis : De la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, le film relate le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave mais aussi les tribulations amoureuses d'un trio burlesque.
  • 3
    4 mois, 3 semaines, 2 jours
    Drame | 1h53
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : 1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
  • 4
    Octopussy
     (1983)
    Synopsis : Chargé d'enquéter sur la mort très suspecte de l'agent 009 (pourquoi avait-il donc cet inestimable oeuf Fabergé dans la main ?...), James Bond assiste à la mise aux enchères de l'oeuf. Le richissime Kamal Khan en fait l'acquisition. Ce prince Indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général rénégat Orlov. Mais quel lien y a-t-il entre l'oeuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy ? Et si c'était le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale ?!...
  • 5
    Massacre à la tronçonneuse
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
  • 6
    Sherlock Junior
     (1924)
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Un projectionniste s'endort et retrouve en reve son amie, son rival et vit de nombreuses aventures.
  • 7
    Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    Polar, Thriller, Drame | 2h32
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares...
  • 8
    La Dame de Shanghai
    Polar, Drame | 1h27
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : A Cuba, Michael, marin irlandais en quête d'un embarquement, sauve d'une agression une jeune femme, Elsa. Le mari d'Elsa, avocat célèbre, offre à Michael d'embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Elsa et Michael s'aiment. Grisby, l'associé de Bannister, s'apercoit de cet amour. Il veut disparaître et propose à Michael 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tué.
251 commentaires
  • Madmartigan007
    commentaire modéré Ah oui c'est allé vite, je n'ai pas pris le temps de voter pour les 4 dernières. Je pense que c'est mieux pour moi au vu de la petite raclée que j'ai subi ^^ Bravo à toi @ReznikAlabama, très belle MC, je ne pouvais pas lutter ^^
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • cinephile54
    commentaire modéré En lisant les résultats, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de supprimer mon 1er vote des matchs 5,6,7,8 que j'ai rectifié aussitôt juste en dessous, je suppose que tu as bien pris le 2d vote...Je m'étais vraiment emmêlée...B journée! Je vois que pour certains matchs, c'est serré (le résultat) Merci aux participants et votants!!
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • Shinbone
    commentaire modéré @cinephile54 Oui, j'ai pris en compte le second message ;)
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • cinephile54
    commentaire modéré @Shinbone ok! merci et b journée!
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @Madmartigan007 J'ai vécu pire au 1er tour si ça peut te rassurer ^^
    Toutefois je t'avoue que je n'ai pas tout saisi dans ta MC
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • Madmartigan007
    commentaire modéré @ReznikAlabama En plus c'est drôle que tu l'emportes avec 9 points ;-) Du coup tu m'obliges à décortiquer ma MC, "Avec une photo magnétique" Je voulais simplement faire ressortir la photo du film avec un adjectif qui correspond à mon ressenti, "F. prend l'accent suédois", F pour Fincher, suédois parce que ça se passe en Suède ^^ "pour une sombre enquête où le dragon", le dragon c'est le tatouage (The girl with the dragon tattoo) "7a semer", le 7a est un clin d'oeil à Se7en ;-) "le trouble dans cette société patriarcale", pour le sujet du film. Mais c'est un film que je n'ai vu qu'au cinéma, donc je me suis appuyé sur mes souvenirs.
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @Madmartigan007 Oui c'est pas toujours évident de critiquer un film dont on ne garde pas toujours beaucoup de souvenirs. Ok je comprends mieux ! Le 7a m'a l'aissé perplexe ^^
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Félicitations à toutes et tous pour cette deuxième manche. Voici ma MC de "Frantz" de François Ozon https://www.vodkaste...04853#OlivarDeLaCave
    il y a 3 jours Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré Félicitations à toutes et tous, pour cette manche ! Voici ma MC https://www.vodkaste...-2-jours/4176#cath44
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • MFlorian38
    commentaire modéré Bravo à vous tous et toutes! En résulte une Mc écrite de mes doigts! https://www.vodkaste...z/1304853#MFlorian38
    il y a 2 jours Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -